fbpx

Avec nos Berloumi, Labneh, viVie et Ricotta , il est reconnaissant de faire toutes sortes de salades. Sur notre page de recettes , vous trouverez beaucoup de délicieuses recettes de salades. Si vous voulez commencer vous-même, vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils de salade pour la salade la plus savoureuse.

salade de choux de Bruxelles
Salade avec notre viVie et deux textures de choux de Bruxelles.

Réfléchissez avant de commencer et contrastez.

Tout d’abord, réfléchissez bien à ce que vous voulez dans votre salade. Quelle texture et quelle forme ont les ingrédients et dans quelle forme finiront-ils dans la salade. Dans une salade, tout ne doit pas être croustillant et croquant. Au contraire. Différentes textures rendent une salade plus intéressante. Si le croustillant doit provenir d’une croûte de pain, assurez-vous qu’ils ont une taille et une forme différentes. Dans une salade, l’uniformité n’est pas un bon trait. Essayez d’utiliser sucré, acide ainsi que salé et amer. En plus de quelque chose de crémeux, quelque chose de croustillant appartient. Assurez-vous simplement que tout colle un peu ensemble – voyez la situation dans son ensemble.

Connaissez vos saisons.

Peut-être le plus logique de tous ces conseils de salade. De nos jours, vous pouvez acheter à peu près tous les légumes toute l’année, mais ils sont à leur meilleur et moins chers à la bonne période. Frais est toujours important, mais pour les ingrédients que vous utilisez crus, frais et la qualité est encore plus important. Sur le site Web de VELT, vous pouvez télécharger un calendrier de légumes pratique.

Commencez par le pansement.

Le rapport de base pour une vinaigrette / vinaigrette est de 30% d’acide et 70% d’huile. Mais ces proportions peuvent être modifiées à tout moment. Utilisez l’huile aromatique des olives imposées, des artichauts, des tomates séchées et d’autres comme huile dans votre vinaigrette. Ne jetez pas cela.
Essayez également différents fabricants d’acide. Tous les agrumes, les raisins non mûrs, le babeurre, le yaourt, le vinaigre de légumes imposés tels que le concombre, les poivrons, les oignons, …

Bien qu’il soit généralement pensé en dernier, il est parfois préférable de verser d’abord la vinaigrette dans votre saladier. Cela aide à bien répartir la vinaigrette sur la salade. Utilisez un peu moins que ce dont vous pensez avoir besoin, vous pouvez saupoudrer un peu sur la salade plus tard. Avec une salade simple et rapide, vous pourrez peut-être même préparer d’abord la vinaigrette dans le saladier. Achetez une telle bouteille de compression professionnelle pour secouer, distribuer et stocker votre vinaigrette.

Émulsifiant, émulsifiant, émulsifiant.

Vous pouvez mettre un peu d’huile et de vinaigre sur votre salade et l’appeler une vinaigrette. Mais ne soyez pas surpris que vous finissiez par flotter dans un bain de vinaigre avec un tas de feuilles grasses. Ajoutez un émulsifiant à votre vinaigrette pour stabiliser le mélange huile/vinaigre et assurez-vous que l’huile et le vinaigre adhèrent à la feuille. La moutarde et/ou un jaune d’œuf sont les plus couramment utilisés mais aussi du miel ou un peu de mayonnaise peuvent fonctionner.
Alarme nerd. Utilisez 12% de lécithine de soja liquide sur la quantité d’huile pour garder la vinaigrette émulsionnée. Mélangez d’abord la lécithine avec l’huile avant de la mélanger lentement aux autres ingrédients. Pour une vinaigrette faible en gras, remplacez un maximum de 50% de l’huile par un liquide aromatique et concentré que vous épaississez d’abord avec 0,2% de gomme de xanthane.

Utilisez quelque chose de sucré comme contrepoids pour acidifier votre vinaigrette. Miel, sucre, sirop de gingembre, gelée… mais n’exagérez pas et surtout, ne dites pas. Appelez-le sec, et rendez-le doux est le slogan. Utilisez un pot de confiture avec un peu dedans pour secouer votre vinaigrette. Tout dans le bocal et tremblant. Le pot est propre et vous n’avez pas de vaisselle supplémentaire.

Important: une vinaigrette lourde de type mayonnaise ne fonctionne pas avec un petit type de laitue vulnérable, mais elle fonctionne avec des types de laitue fermes et plus grands. Tous les ingrédients ne doivent pas être mélangés avec la vinaigrette.

Vinaigrette, tomate, ciabatta, les ingrédients de la panzanella
Seulement quelques ingrédients pour cette salade de pain et pourtant incroyablement savoureux!

Sec, sec, sec.

La plupart des légumes ne doivent pas être lavés et si vous le faites, assurez-vous qu’ils sont bien secs avant d’aller dans la salade. Vous ne voulez pas d’eau supplémentaire dans la salade, la plupart des légumes crus contiennent déjà suffisamment d’eau. Et les herbes ? Ne vous lavez certainement pas, à moins qu’il n’y ait du sable accroché dessus. Si vous voulez toujours vous laver, utilisez beaucoup d’eau glacée et séchez, séchez, séchez. La laitue fanée et les herbes sont souvent attrayantes à nouveau si vous les laissez dans de l’eau glacée. Les fruits ou légumes humides peuvent d’abord être salés et égouttés pour concentrer le goût et changer la texture. Ou séchez-les dans un séchoir ou un four mou.

Utilisez vos mains.

Le meilleur de tous les conseils de salade. Utilisez vos mains! Pour mélanger les ingrédients et la vinaigrette. Cela ne fonctionne que dans un saladier qui est en fait trop grand pour la quantité de salade, mais c’est la meilleure méthode pour bien mélanger les ingrédients souvent délicats les uns avec les autres.

Il y a plus de laitue que vous ne le pensez

Comme base pour votre salade, n’utilisez pas seulement de la laitue au chou, de la laitue mélangée ou de la laitue iceberg. Bébés épinards, laitue romaine, choux finement hachés, laitue moutarde, … Les fleurs de la plupart des types de laitue sont également savoureuses. Les fleurs de roquette et de laitue moutarde donnent un accent épicé. Les fleurs comestibles, bien que kitsch, sont toujours attrayantes. Dans un monde idéal, vous avez votre propre potager où vous pouvez récolter toutes sortes de jeunes pousses.
En outre, utilisez plus que ce que nous appelons la laitue. Le concombre et la tomate sont des classiques mais aussi le chou, le céleri blanc finement haché, les radis, les champignons, les pois et les haricots, le brocoli, le chou-fleur rasé, les asperges et les haricots peuvent être blanchis crus ou courts dans la laitue. Utilisez de l’oignon cru, de préférence un oignon doux, dans votre salade. Coupez l’oignon en fines rondelles et faites-les tremper dans de l’eau (ou de l’eau avec du vinaigre) pendant quinze minutes pour adoucir légèrement le goût et respirer.

salade panzanella
Salade de pain Panzanella avec Berloumi. Cela semble simple, mais pour le faire correctement, jetez un coup d’œil à nos conseils de panzanella.

Nous avons déjà écrit quelque chose sur la salade de pâtes , mais assurez-vous d’utiliser des céréales et des herbes au lieu de pâtes. Couscous, quinoa, avoine, … Cuire les grains jusqu’à ce qu’ils soient tendres comme indiqué sur la boîte. Rincez-les très brièvement pour enlever l’amidon à l’extérieur et laissez-les s’évaporer pendant qu’ils sont encore chauds et bien secs. Enduisez-les légèrement d’un peu d’huile et ils ne colleront pas ensemble. Quelques conseils de salade de pommes de terre supplémentaires. Laisser la pomme de terre bouillie et bouillante refroidir complètement et évaporer.

En plus des ingrédients classiques, utilisez des fruits secs, des bâtonnets de pommes, des graines, des croûtons, du chou-fleur rasé, des betteraves bouillies, des herbes telles que le cerfeuil, l’estragon et les fleurs comestibles … tout est possible

Ou essayez d’ajouter du panko ou une chapelure grossière à la fin. Faites d’abord rôtir une gousse d’ail dans l’huile où vous voulez cuire les croûtes.
Utilisez des noix et des graines et faites-les d’abord rôtir dans une poêle sèche. Graines de citrouille, amandes rasées, graines de chanvre, toutes graines, …

Utilisez abondamment des herbes et des assaisonnements.

Si vous utilisez des herbes fraîches. Et vous devriez presque toujours le faire. Ensuite, utilisez-les abondamment. Une salade de taboulé avec juste un peu de persil n’est pas un taboulé.

quinoa, salade, berloumi.
Salade au quinoa et chou-fleur rasé. Presque tous les conseils sont là-dedans.

Le timing est primordial.

Certains ingrédients peuvent être préparés. Par exemple, les jeunes pommes de terre deviennent beaucoup plus savoureuses si vous les avez laissées refroidir complètement. Si vous voulez laver la laitue à l’avance, conserver sous une serviette humide mais ne pas mélanger avec la vinaigrette pour le moment. Surtout avec des salades avec beaucoup de légumes à feuilles, vous ne mélangez que la vinaigrette à la fin. Les salades avec des céréales et des ingrédients fermes sont mieux marinées dans la vinaigrette pendant un certain temps. Couper, hacher, déchirer ou couper des herbes sur la salade seulement à la dernière minute, elles perdent rapidement leurs qualités aromatiques.

Partagez cette page si vous voulez!