Avec nos Berloumi, Labneh, viVie et Ricotta , il est possible de faire toutes sortes de salades. Sur notre page de recettes, vous trouverez beaucoup de délicieuses recettes de salades. Si vous voulez vous lancer, vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils pour une salade savoureuse.
Conseils de salade
Réfléchissez avant de commencer et comparez
Tout d’abord, réfléchissez bien à ce que vous voulez dans votre salade. Quelle est la texture et la forme des ingrédients et sous quelle forme se retrouveront-ils dans la salade ? Dans une salade, tout ne doit pas être croustillant et croquant. Bien au contraire: Différentes textures rendent une salade plus intéressante. Si l’aspect croustillant provient des croûtes de pain, veillez à ce qu’elles soient de taille et de forme différentes. Dans une salade, l’uniformité n’est pas un bon trait. Essayez d’utiliser des saveurs sucrées, acides, salées et amères De la même manière, quelque chose de crémeux se marie parfaitement avec du croquant. Veillez simplement à ce que les ingrédient forment un tout cohérent.
Connaître les saisons
Peut-être le plus logique de tous nos conseils. De nos jours, on peut acheter à peu près n’importe quel légume durant toute l’année, mais ils sont à leur meilleur et moins chers à la bonne période. La fraîcheur est toujours importante, mais pour des ingrédients crus, la qualité et la fraîcheur sont encore plus important. Suivant le lien, vous pouvez télécharger un calendrier de légumes pratique.
Commencez par la vinaigrette
Le rapport de base pour une vinaigrette est de 30% d’acide et 70% d’huile. Mais ces proportions peuvent être modifiées à tout moment. Utilisez l’huile aromatique des olives imposées, des artichauts, des tomates séchées, … comme huile dans votre vinaigrette.
Ne le jetez surtout pas et essayez également différents acidifiants. tous les agrumes, les raisins non mûrs, le babeurre, le yaourt, le vinaigre de légumes imposés tels que le concombre, les poivrons, les oignons, …
Bien qu’on y pense généralement en dernier lieu, il est parfois préférable de verser d’abord la vinaigrette dans votre saladier. Cela aide à bien répartir la vinaigrette sur la salade. Utilisez un peu moins que ce dont vous pensez avoir besoin, vous pouvez toujours verser un peu sur la salade plus tard. Avec une salade simple et rapide, vous pouvez même préparer d’abord la vinaigrette dans le saladier. Achetez une bouteille professionnelle pour secouer, distribuer et stocker votre vinaigrette.
À ne pas oublier: l’émulsifiant
Vous pouvez mettre un filet d’huile et de vinaigre sur votre salade et l’appeler une vinaigrette. Mais ne vous étonnez pas de vous retrouver avec un tas de feuilles grasses flottant dans un bain de vinaigre. Ajoutez un émulsifiant à votre vinaigrette pour stabiliser le mélange huile-vinaigre et assurez-vous que l’huile et le vinaigre adhèrent à la feuille. De la moutarde et un jaune d’œuf sont le plus souvent utilisés, mais le miel ou un peu de mayonnaise peuvent également faire l’affaire. Utilisez 12% de lécithine de soja liquide sur la quantité d’huile pour garder la vinaigrette émulsionnée. Mélangez d’abord la lécithine avec l’huile avant de la mélanger lentement aux autres ingrédients. Pour une vinaigrette faible en gras, remplacez un maximum de 50% de l’huile par un liquide aromatique et concentré que vous épaississez d’abord avec 0,2% de gomme de xanthane.
Utilisez un produit sucré pour contrebalancer l’acidité de votre vinaigrette. Miel, sucre, sirop de gingembre, gelée,… mais n’en faites pas trop et surtout, ne le dites pas. Appelez-le sec, rendez-le sucré, c’est le mot d’ordre. Par exemple, utilisez un pot de confiture dont il reste encore un peu pour secouer votre vinaigrette. Mettez le tout dans la casserole et secouez.
Important : une vinaigrette lourde, de type mayonnaise, ne conviendra pas à une petite laitue délicate, mais conviendra parfaitement à des laitues fermes et plus grosses. Il n’est pas nécessaire de mélanger tous les ingrédients à la vinaigrette.
Sécher, sécher, sécher
La plupart des légumes ne doivent pas être lavés et si vous le faites, assurez-vous qu’ils sont bien secs avant de les mettre dans la salade. En effet, on veut éviter tout surplus d’eau dans la salade car la plupart des légumes crus contiennent déjà beaucoup d’eau. Si vous voulez tout de même les laver, utilisez beaucoup d’eau glacée et séchez, séchez, séchez. Les laitues pourries retrouvent souvent leur attrait si vous les laissez dans de l’eau glacée. Les fruits ou légumes humides peuvent d’abord être salés et égouttés pour concentrer le goût et changer la texture. Vous pouvez aussi les faire sécher dans un déshydrateur ou un four doux.
Utilisez vos mains
Le plus sympa de tous les conseils de salade. Utilisez vos mains pour mélanger les ingrédients et la vinaigrette! Cela ne fonctionne que dans un saladier qui est en fait trop grand pour la quantité de salade, mais c’est la meilleure méthode pour bien mélanger les ingrédients souvent délicats les uns avec les autres.
Il existe plus de laitues que vous ne le pensez
Comme base pour votre salade, n’utilisez pas seulement de la laitue au chou, de la laitue mélangée ou de la laitue iceberg. Bébés épinards, laitue romaine, choux finement hachés, laitue moutarde, … Les fleurs de la plupart des types de laitue sont également savoureuses. Les fleurs de roquette et de laitue moutarde donnent par exemple un accent épicé. Les fleurs comestibles, bien que kitsch, sont toujours attrayantes. Dans un monde idéal, vous avez votre propre potager où vous pouvez récolter toutes sortes de jeunes pousses. Utilisez également plus que ce que nous appelons la laitue. Le concombre et la tomate sont des classiques mais le chou, le céleri blanc finement haché, les radis, les champignons, les pois et les haricots, le brocoli, le chou-fleur rasé, les asperges et les haricots peuvent également être utilisés crus ou brièvement blanchis dans la salade. Utilisez de l’oignon cru, de préférence un oignon doux, dans votre salade. Coupez l’oignon en fines rondelles et trempez-les dans de l’eau (éventuellement avec du vinaigre) pendant quinze minutes pour adoucir le goût.
Nous avons déjà écrit quelque chose sur la salade de pâtes , mais assurez-vous d’essayer une préparation avec des céréales au lieu de pâtes. Couscous, quinoa, avoine, … Cuire les grains comme indiqué sur la boîte. Rincez-les très brièvement pour enlever l’amidon et laissez-les s’évaporer pendant qu’ils sont encore chauds et bien secs. Ajoutez un filet d’huile pour qu’ils ne collent pas ensemble. Quelques conseils supplémentaires pour la salade de pommes de terre : laissez refroidir complètement les pommes de terre cuites et fermes et faites-les cuire à la vapeur.
Outre les ingrédients classiques, utilisez des fruits secs, des bâtonnets de pomme, des graines, des croûtons, du chou-fleur râpé, des betteraves cuites et des herbes comme le cerfeuil, l’estragon et les fleurs comestibles… tout est possible !
Ou essayez d’ajouter du panko ou une chapelure grossière à la fin.
Faites d’abord griller une gousse d’ail dans l’huile dans laquelle vous voulez faire frire les croûtes. Utilisez des noix et des graines et faites-les d’abord griller dans une poêle sèche. Graines de citrouille, amandes rasées, graines de chanvre, …
Utilisez abondamment les épices et les condiments
Si vous utilisez des herbes fraîches, ce qui devrait être presque toujours le cas, utilisez-les en abondance. Une salade taboulé avec un peu de persil n’est pas un taboulé.
Tout est dans le choix du moment
Certains ingrédients peuvent être préparés à l’avance. Par exemple, les jeunes pommes de terre deviennent beaucoup plus savoureuses si vous les avez laissées refroidir complètement. Si vous voulez laver la laitue à l’avance, conserver sous une serviette humide mais ne pas encore mélanger avec la vinaigrette pour le moment. Surtout avec des salades avec beaucoup de légumes à feuilles, vous ne mélangez la vinaigrette que à la fin. Par contre, il vaut mieux faire mariner les salades contenant des céréales et des ingrédients consistants dans la vinaigrette pendant un certain temps. Coupez, hachez, ou déchirez des herbes sur la salade seulement au dernier moment parce qu’elles perdent rapidement leurs qualités aromatiques.
Partagez cette page si vous voulez!