Berloumi est-il bon pour la santé ? Quelle est la valeur nutritionnelle de Berloumi ? Comment conserver Berloumi ? Peut-on congeler Berloumi? Dans notre laiterie, De Zuivelarij, nous savons exactement de quoi on parle, car c’est nous qui fabriquons ce délicieux fromage à griller!

Le Berloumi est-il bon pour la santé ?

Ah ben oui ! Et nous le savons mieux que quiconque, car nous le fabriquons nous-mêmes !

Néanmoins, chaque fromage a une valeur nutritionnelle élevée grâce aux nombreuses graisses et protéines qu’il contient. Notre Berloumi est fabriqué à partir de lait de vache pur. Nous n’écrémons pas le lait. Le Berloumi est un fromage 50+, ce qui signifie qu’il contient plus de 50 % de matières grasses. Dans la matière sèche bien évidemment, car dans la plupart des cas, la moitié du fromage est constituée d’eau.

Pour préparer un repas sain avec du Berloumi, il vaudrait mieux choisir d’autres ingrédients sains. Berloumi peut se manger comme un substitut de viande, dans un repas complet. Il constitue alors la partie salée et riche en protéines de votre plat. Dans ce cas, il est préférable de préparer le Berloumi avec beaucoup de légumes et aliments riches en glucides.

Comme tous les fromages, Berloumi a un Nutri-score assez élevé (D). Cela s’explique par la présence de graisses et de sels. Mais, bien sûr, vous mangez généralement le Berloumi avec d’autres ingrédients, ce qui rend diminue considérablement la valeur nutritive globale de votre repas. Nous devons cependant admettre que nous mangeons aussi parfois du Berloumi sur le pouce.

Ne manquez pas de consulter nos nombreuses recettes qui vous inspireront pour des repas équilibrés et rassasiants.

Les protéines contribuent à déterminer sa valeur nutritionnelle. Berloumi a une teneur élevée en protéines, ce qui en fait un aliment rapidement rassasiant.

La valeur nutritionnelle de notre Berloumi

Pour 100 grammes, le Berloumi contient environ 25 grammes de graisses. Il contient également environ 19 grammes de protéines. En termes de teneur en graisses, notre Berloumi est donc comparable à de la viande hachée maigre. Il contient également moins de graisses que la plupart des viandes panées. Bref, une excellente alternative à la viande !

L’énergie340 kcal / 1409 kJ
Graisses28,3
dont saturés20,3
Glucides2,8
dont sucres2
Protéines18,9
Sel2,25
fabrication fromage à griller, fabrication grillkaas
Delphine verse la présure dans le lait.

Ingrédients de notre Berloumi

Les ingrédients que nous utilisons dans notre Berloumi sont pour la plupart d’origine naturelle. Bien que notre fromage soit délicieux en soi, nous l’aidons avec un peu de technologie. Non pas pour cacher quoi que ce soit, mais pour rendre le fromage encore meilleur et plus sûr au niveau de la sécurité alimentaire.

Le lait, c’est bon pour la santé

Nous utilisons le lait pour notre Berloumi comme le produisent les vaches et les brebis. Cela garantit la haute valeur nutritionnelle du fromage. En hiver, le fromage est légèrement plus gras.Les vaches restent alors principalement à l’intérieur, ce qui garantit un régime alimentaire plus équilibré.

Lait

La ferme laitière de Koen et Annick Scheirs fournit le lait pour notre Berloumi. Pendant les mois d’été, les vaches de Koen et Annick sortent à l’extérieur. Notre Berloumi est alors un « fromage de pâturage ».Annick et Koen produisent eux-mêmes la plupart des aliments destinés à leurs vaches.

Présure

Pour fabriquer du fromage à partir du lait, il faut d’abord faire coaguler le lait à l’aide de présure pour obtenir du caillé. Les enzymes de coagulation présentes dans la présure séparent les protéines. De plus, ils facilitent l’incorporation des graisses dans cette structure protéique. Lorsqu’on fabrique du fromage de manière traditionnelle, on utilise de la présure animale, qui provient de la caillette des veaux. Mais dans Notre laiterie, De Zuivelarij, nous n’utilisons que de la présure d’origine non animale. C’est pourquoi le Berloumi est végétarien.

mamelle, lait de vache, grillkaas, sain

En été, les vaches sortent et mangent de l’herbe. Le berloumi est alors un peu moins gras, un peu plus ferme et aussi plus jaune en raison des substances contenues dans l’herbe fraîche.

Sel

Berloumi, comme tous les fromages, contient une bonne quantité de sel : entre 2 et 2,5 grammes pour 100 grammes de fromage. Cette quantité est absolument nécessaire à la préparation de notre fromage. Elle permet d’obtenir la texture et la saveur souhaitées et d’augmenter la durée de conservation. Pour un repas équilibré à base de Berloumi, il est donc préférable d’utiliser moins de sel. Berloumi devient même légèrement plus salé lorsque vous le préparez, car l’humidité s’échappe et une belle croûte salée se forme.

Herbes

Berloumi est vendu dans un paquet contenant une marinade à base d’huile et d’épices, ajoutée lors de l’emballage. Tamponnez le fromage dans la marinade avant de le placer dans la poêle. Elle est composée de piment, d’estragon et de menthe. Mais la chose la plus importante que vous puissiez faire pour garantir un bon goût est de bien faire frire le fromage.

Le fromage est toujours considéré un produit très naturel. Pourtant, il s’agit de l’un des produits les plus anciens et les plus complexes. Même sous sa forme la plus naturelle.

Chlorure de calcium

Le chlorure de calcium est le sel de calcium de l’acide chlorhydrique. Cela peut sembler dangereux, mais dans le fromage, nous l’utilisons pour rétablir l’équilibre naturel du calcium dans le lait. C’est nécessaire car le lait se conserve mieux et plus longtemps au réfrigérateur de nos jours. Le chlorure de calcium est une substance présente dans la nature. On le trouve également dans les compléments alimentaires, car c’est une source de calcium. . We voegen dus gewoon een beetje meer toe dan wat er van nature al in melk zit.

Acide gluconique

L’acide gluconique est obtenu grâce à l’oxydation du glucose. L’acide est techniquement produit, mais cette substance est également naturelle. Des micro-organismes transforment le sucre naturel du glucose en acide gluconique. On le trouve également dans le miel et les jus de fruits fermentés. Cette substance est utile dans la fabrication du fromage. En effet, elle n’abaisse pas le pH du lait de manière agressive et ne laisse pas de goût amer .

Conservation de Berloumi

Durée de conservation dans l’emballage non ouvert

Berloumi se conserve bien. À partir de la date de production, un paquet de Berloumi fermé se conserve pendant au moins deux mois. Bien entendu, vous devez le conserver au réfrigérateur. Notre Berloumi se conserve un peu moins longtemps que d’autres fromages grillés. Cela s’explique par le fait que notre fromage est moins salé et qu’il contient de la marinade. Mais pourquoi conserver longtemps un paquet de Berloumi ? Il est trop bon pour être laissé de côté !

Vous ne pouvez pas conserver notre Berloumi aussi longtemps que d’autres fromages grillés. Mais ce n’est pas grave, il est de toute façon trop bon pour ne pas être consommé tout de suite !

Durée de conservation après ouverture

Lorsque vous ouvrez un paquet de Berloumi, vous pouvez le conserver pendant environ une semaine. Enveloppez-le dans du papier absorbant et ne le touchez pas avec des mains ou des couverts sales. Le fromage se dessèche un peu, mais cela ne pose aucun problème. Il conserve toute sa saveur. Lorsque le fromage est collant, il est préférable de ne plus le manger.

Vous pouvez également congeler le Berloumi. Si vous ne voulez pas tout manger en même temps, vous pouvez également couper le fromage en tranches avant de le congeler. Ainsi, vous ne décongèlerez que les portions souhaitées .. Op die manier ontdooit de kaas ook sneller.

Partagez cette page si vous voulez !