Oubliez la salade de pâtes habituelle avec une vinaigrette à base de mayonnaise. Préférez plutôt un plat de pâtes, délicieux aussi bien chaud que froid. Vous trouverez ci-dessous un exemple reprenant au mieux les règles.

Gardez la graisse liquide

Les sauces lourdes à base de viande hachée, de bacon, de beurre ou de graisse animale ne sont pas bonnes à froid, car la graisse se solidifie et devient granuleuse quand la salade de pâtes refroidit. Ici, le chorizo fond dans l’huile d’olive avec d’autres aromates. Vous pouvez remplacer le chorizo par du salami ou du jambon.

Utiliser l’acide au bon endroit

Les sauces acides, comme la vinaigrette ou la mayonnaise, ont des effets étranges sur les pâtes. Ils donnent un arrière-goût quelque peu amer et ne réagissent pas bien avec l’amidon de la pâte. Comme l’acide est nécessaire dans tous les plats, mieux vaut le cacher dans les ingrédients plutôt que dans la sauce. Enduisez d’abord les pâtes d’huile/sauce et ajoutez ensuite les ingrédients ‘acides’.

Chorzio frit dans l'huile
En fondant la graisse du chorizo dans l’huile d’olive, elle reste liquide dans la salade.
carottes au vinaigre de vin
Ces bâtonnets de carottes étaient simplement recouverts d’un mélange de vinaigre chaud aigre-doux.

Faites-le cuire

Bien que les légumes crus jouent généralement le rôle principal dans les salades, ils ne se marient pas très bien avec les pâtes molles dans les salades de pâtes. Les pâtes sont à leur meilleur lorsque la sauce des ingrédients qui les accompagnent adhère aux pâtes. Faites bouillir ou griller les légumes avant de les ajouter à la salade, avec leur jus. Dans cette préparation, nous faisons revenir les carottes dans l’huile de chorizo.

Cuire les pâtes plus qu’al dente

Pour les préparations chaudes, les pâtes doivent être al dente, mais pour les préparations froides, il vaut mieux que les pâtes soient un peu trop cuites. En effet, lors du refroidissement, les molécules d’amidon redeviennent fermes. Ajoutez au moins deux minutes au temps de cuisson indiqué sur le paquet. Passez ensuite brièvement les pâtes sous l’eau courante froide et laissez-les sécher et refroidir complètement.

Spaghetti, cuite, al dente
Les pâtes pour une salade peuvent être cuites un peu plus qu’al dente.
chorizo, carotte, huile
Vous préférez la carotte non acidulée ? Faites alors frire les carottes avec le chorizo.

Tiède suffit

Pour des raisons de sécurité alimentaire, il est préférable de conserver la salade de pâtes au froid. En effet, des bactéries peuvent se cacher dans les pâtes sèches. Avant de la manger, vous feriez mieux de faire revenir la salade à température ambiante ou de la réchauffer. Froides, les pâtes sont trop dures et la graisse ou l’huile de la sauce se solidifie. Il est aussi préférable de servir la salade un peu plus chaude afin de préserver les saveurs de la sauce ou des ingrédients.

Choisissez votre fromage avec sagesse

La plupart des fromages blancs tels que la mozzarella, la feta et la ricotta se prêtent parfaitement à une salade de pâtes. Les fromages à pâte très dure comme le parmesan conviennent également. En revanche, évitez les fromages crémeux et mous tels que le cheddar et le gouda. Ces derniers ont tendance à coller rapidement dans une salade tiède avec sauce. viVie et Berloumi se prètent parfaitement à une salade de pâtes.

Et maintenant: la salade depâtes, règles appliquées

salade de pâtes au Berloumi

Hâchez, râpez ou rasez finement 700 g de carottes. Porter à ébullition 200 ml de vinaigre de vin blanc avec 150 ml d’eau et 5 g de sel jusqu’à ébullition. Pilez la carotte coupée dans un bocal et versez le liquide bouillant dessus. Fermez le bocal et laissez-le refroidir au réfrigérateur. Vous préférez ne pas avoir de carotte acide dans votre salade ? Utilisez alors quelque chose d’autre d’acide, comme des petits oignons. Vous pouvez aussi tout simplement frire la carotte dans la même poêle que le chorizo. Il faudra alors probablement monter un peu plus le feu.

Coupez 200 g de chorizo en fines lamelles. Mettez le chorizo dans une petite poêle avec un bon filet d’huile d’olive et faites chauffer à feu assez doux. L’objectif est de fondre la graisse du chorizo sans que les fines lanières ne brûlent. Faites frire pendant environ 3 minutes, puis ajoutez 1 gousse d’ail finement hachée et 1/4 de piment finement haché. Laissez frire encore trois minutes.

Faites cuire 200 g de pâtes jusqu’à dépasser le point al dente. Égouttez-les et passez-les et brièvement sous l’eau courante froide. Laissez-les ensuite refroidir à température ambiante.

Mélangez les pâtes refroidies avec l’huile de chorizo, puis avec les carottes ‘marinées’. Garnissez de feuilles d’origan fraîches ou séchées et laissez de préférence reposer au réfrigérateur pendant quelques heures.

Sortez la salade du réfrigérateur à temps. Coupez environ 600 g de Berloumi en morceaux, faites frire le Berloumi et servez-le avec la salade de pâtes parfaite.