La panzanella est une authentique salade de pain italienne. À l’origine, la salade contenait principalement des oignons, mais aujourd’hui, elle contient à peu près n’importe quoi. Nous commençons par la base, une salade panzanella avec des tomates mûres. Ensuite, nous nous lançons dans une panzanella à la pastèque et aux pêches.
Panzanella traditionnelle aux tomates et au basilic
Saler les tomates
Le salage des tomates permet d’éliminer une grande partie de l’humidité et d’intensifier leur saveur. Le jus de tomate est ensuite utilisé dans la vinaigrette. Choisissez les meilleures tomates possibles et ne préparez cette salade que pendant la saison des tomates.
Coupez 600 g de tomates en morceaux aléatoires. Saupoudrez-les de 8 g de sel, mélangez brièvement et égouttez-les à température ambiante dans une passoire. Récupérez le liquide qui s’en échappe pour l’utiliser par la suite. Le liquide et les tomates seront salés, mais c’est le seul sel utilisé dans la recette.
Sécher le pain
Coupez ou déchirez environ 400 g de pain en morceaux irréguliers. Utilisez un bon pain leger comme la ciabatta. Mélangez le pain avec 4 cl d’huile d’olive et enfournez-le à 160°C pendant 15 à 20 minutes. Laissez le pain dorer à peine et laissez le four ouvert avec le pain dedans. Le pain doit avoir durci. Récupérez toutes les miettes de pain qui vous restent sur la planche à découper et mélangez-les à la vinaigrette.
Traditionnellement, on utilise du pain rassis est utilisé dans une salade panzanella. C’est possible, et c’est aussi une excellente façon d’utiliser du vieux pain. Mais le pain frais, puis séché, donne des résultats encore meilleurs, à notre avis.
Préparer la vinaigrette
Écrasez, coupez et hachez finement 3 gousses d’ail. Hachez finement 1 oignon ainsi que 10 feuilles de basilic. Ajoutez le tout, ainsi qu’une demi-cuillère à soupe de moutarde et une demi-cuillère à café de basilic séché, à l’eau égouttée des tomates. Versez également un filet de vinaigre. Ajoutez les miettes après avoir coupé le pain. Ajoutez lentement 10 cl d’huile d’olive tout en remuant vigoureusement. Remuez par petits mouvements lorsque vous ajoutez l’huile d’olive afin d’obtenir une belle émulsion. Mélangez ensuite immédiatement avec le pain et les tomates égouttées.
Composer la salade panzanella
Mélangez bien tous les ingrédients préparés avec une poignée de feuilles de basilic. Au début, vous aurez l’impression qu’il y a beaucoup de vinaigrette, mais ne paniquez pas, elle sera absorbée par le pain. Mettez la salade au frais pendant au moins 30 minutes (mais de préférence un peu plus longtemps). Au mieux, vous obtiendrez des croûtes de pain bien imbibées, encore un peu croustillantes et légèrement moelleuses.
Coupez 400 g de Berloumi en cubes d’environ un centimètre et demi. Faites frire à 170°C jusqu’à ce que les cubes soient bien colorés. Vous pouvez également faire griller le Berloumi au barbecue.
Autres recettes de panzanella
Entre autres choses, nous avons été inspirés par : Dishing out health, Serious Eats
Partagez cette page si vous voulez !