fbpx
Ricotta infornata avec céleri-rave cuit. Les épices sont sel, poivre noir et un peu de poudre de cumin.

Notre ricotta se prête parfaitement à cette préparation. Parce qu’il est bien sec, il restera ferme pendant la cuisson.

Cette ricotta infornata ne vous prendra que dix minutes de travail et trente minutes d’attente. Tu as besoin d’une ricotta sèche comme la nôtre. La recette est pour deux personnes.

Sécher la ricotta

Notre ricotta de Berloumi est déjà assez sèche, mais si vous voulez que la ricotta ait une belle croûte, vous devez la bien sécher. Placez un triple papier de cuisine plié sur le pot ouvert et retournez la ricotta sur le papier de cuisine. Posez-le et tamponnez les bords et le dessus bien sec. Vous pouvez pousser un peu pour obtenir plus d’humidité de la ricotta.

Ricotta avec herbes et huile d’olive

Mélangez la ricotta sèche avec l’huile d’olive et des herbes. Ajoutez un peu de sel et de poivre.

Vous pouvez remplacer l’huile par la farine. Nous n’avons pas encore trouvé ce que nous aimons le plus.


Ricotta infornata avec tomates cerises

Préchauffez le four à 200 °C. Dans un plat allant au four, faites une huile épicée et aromatique à base de 5 cl d’huile d’olive avec du sel, du poivre et des herbes provençales. Faites passer 400 grammes de tomates cerises à travers l’huile et mettez les de côté. Remuez délicatement la ricotta dans l’huile. Assurez vous que toutes les parties sont bien huilées et laissez la ricotta dans le plat allant au four.

ricotta, infornata

faites cuire la ricotta au four chaud pendant environ 30 minutes. Après 20 minutes, ajoutez les tomates cerises. Faites cuire la ricotta jusqu’à ce qu’elle ait une belle croûte. Si nécessaire, utilisez la grille du four. Servez le avec du pain.

Il est nécessaire de préchauffer le four. Utilisez pour faire de l’huile d’herbes le plat de cuisson dans lequel vous voulez éventuellement servir le plat.

ricotta, infornata, asperges
Ricotta infornata aux asperges vertes

Vous pouvez couper du pain en morceaux (croûtons) et les faire cuire au four avec les tomates. Au lieu des tomates cerises, vous pouvez également mettre d’autres légumes dans le four. Utilisez le paprika, l’oignon, l’aubergine, … mais évitez trop d’humidité dans le four parce qu’ autrement la ricotta ne tournera pas bien brun.

Nous avons coupé notre Ricotta en deux horizontalement, et laissez passer par la farine. Nous avions assaisonné la farine avec de la poudre d’ail, du sel et du poivre. Placez les disques de Ricotta dans un four à 200 °C et retournez-les après dix minutes. La ricotta recevra alors une belle croûte croustillante des deux côtés.

Partagez cette page si vous voulez!