Crêpes à la ricotta

Notre ricotta vous permet de réaliser toutes sortes de choses, y compris de très savoureuses crêpes à la ricotta. Sur cette page, vous trouverez pas moins de 5 façons différentes de préparer ces crêpes. Nous avons réalisé tant des versions sucrées que des versions plutôt salées.

Qu’il sagisse de gnudi à la ricotta,de gâteau à la ricotta, de pain à la ricotta ou de n’importe quelle préparation à base de ricotta, la proportion d’œufs et de farine varie presque toujours. Parmi toutes ces possibilités, les crêpes à la ricotta sont certainement les plus faciles à réaliser. Aux États-Unis, on aime manger ces crêpes moelleuses au petit-déjeuner. Nous avons également préparé des versions salées, pour tout moment de la journée. La ricotta de notre laiterie, De Zuivelarij, est assez neutre en goût, ce qui est idéal ! On ne sent pas le fromage dans la préparation.


Crêpes à la ricotta, au citron et au beurre de citron

Préparer le beurre de citron

Pour préparer le beurre de citron, mélangez 100 g de beurre ramolli avec 30 g de zeste de citron. Mettez ensuite le mélange dans un endroit froid.

Préparer la pâte

Mélangez les ingrédients secs, tels que la farine et la levure, séparément des ingrédients humides. Dans un saladier, mélangez 200 g de farine, 16 g de levure chimique, 8 g de sucre vanillé et 30 g de sucre cristallisé.

Dans un second bol, mélangez 25 cl de lait écrémé, le zeste d’un citron, 7 cl de jus de citron et 2 jaunes d’œufs. Incorporez également environ 250 g de Ricotta de Berloumi. Dans un troisième saladier, montez les blancs d’œufs que vous venez de séparer des jaunes en mousse souple.

La dernière étape consiste à mélanger le tout. Ajoutez donc le mélange de farine au mélange de ricotta et mélangez bien. Versez ensuite les blancs d’œufs battus en neige et mélangez à nouveau délicatement le tout. Cela devrait donner une pâte épaisse.

Préparer les crêpes

Ne laissez pas la pâte reposer, mais commencez à cuire immédiatement. Répartissez la pâte en quatre tas sur une grande poêle chaude et huilée. Les crêpes doivent avoir un diamètre d’environ 10 cm. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées et que le dessus ne soit plus liquide. Retournez-les pour faire frire l’autre côté, jusqu’à ce qu’il soit dorée aussi.

Enfin, versez le beurre citronné sur les crêpes, et le tour est joué !


Crêpes à la ricotta, au pamplemousse blanc et au sirop basilic-gingembre

crêpes à la ricotta, pamplemousse, gingembre

Préparer la pâte

Pour les crêpes à la ricotta, utilisez la recette de base ci-dessus. Remplacez le mot « citron » par  » pamplemousse blanc » et voilà, tout est bon.

Préparer le sirop

Utilisez un couteau pour peler trois pamplemousses blancs. Coupez ensuite des morceaux de pamplemousse, sans la peau. Versez le jus obtenu dans une casserole. Dans la casserole, ajoutez 50 g de gingembre frais finement haché, ainsi qu’au moins 10 tiges de basilic et 5 cl de sirop d’agave. Réduire doucement jusqu’à obtention d’un sirop épais. Il n’en reste que très peu. Retirez la casserole du feu et laissez le sirop refroidir. Retirez ensuite les tiges de basilic et ajoutez les quartiers de pamplemousse. Remuez prudemment le tout.

Garnissez les crêpes d’une généreuse quantité de feuilles de basilic et de sirop.


Crêpes à la ricotta avec du bacon, des choux de Bruxelles et des noix

ricotta, crêpes, choux de Bruxelles

Préparer les choux de Bruxelles, le bacon et les noix

Râpez ou hachez finement 500 g de choux de Bruxelles, coupez 200 g de bacon en petits morceaux et cassez 100 g de noix en petits morceaux. Ensuite, faites frire le bacon dans un peu d’huile de maïs jusqu’à ce qu’il soit croustillant et que sa graisse ait fondu. Retirez ensuite le bacon de la poêle en laissant sa graisse dans la poêle pour y faire revenir les choux de Bruxelles pendant 5 minutes. Lorsque les choux de Bruxelles sont cuits, ajoutez les noix et quelques feuilles de sauge hachées. Ajoutez également le bacon et remuez bien. Retirez le tout de la poêle pour le laisser refroidir.

Préparer la pâte

Mélangez bien 100 g de farine, 5 g de sel et 5 g de levure chimique et mettez le mélange de farine de côté. Dans un autre grand bol, ajoutez 3 jaunes d’œuf, 300 g de Ricotta de Berloumi et 20 cl de babeurre. Mélangez bien le tout. Battez maintenant les blancs d’œufs que vous avez séparés des jaunes (à l’aide d’un batteur, si nécessaire). Mettez ce mélange de côté pendant un certain temps.

Vous pouvez remplacer le babeurre par un mélange d’un peu de lait et de yaourt allégé. Il est également possible de mélanger notre Labneh avec de l’eau.

Mélangez ensuite le mélange de choux de Bruxelles et de bacon refroidi avec celui d’œufs et de ricotta et incorporez la farine. Incorporez également les blancs d’œufs battus en neige. Voilà une pâte prête à être cuite.

Préparer les crêpes

Faites chauffer une grande poêle à feu moyen-vif et ajoutez-y un peu d’huile ou de beurre. Déposez environ quatre tas de mélange à la fois dans la poêle. Aplatissez-les un peu avec le dos d’une cuillère. Faites frire les crêpes et n’oubliez pas à les retourner une fois.

La pâte de ces crêpes à la ricotta est beaucoup plus épaisse que celle des crêpes plus traditionnelles. Il est donc préférable de déposer de petits tas de pâte dans la poêle, afin de pouvoir les retourner plus facilement.

Si vous préparez des crêpes à la ricotta avec de la levure chimique, il est important d’utiliser la pâte immédiatement après avoir mélangé les ingrédients secs et humides.

Crêpes à la ricotta avec levure ou levure chimique ?

Que vous prépariez les crêpes à la ricotta avec de la levure ou de la levure chimique, vous finirez idéalement par obtenir les crêpes les plus légères possibles. La levure présente l’avantage de faire lever la pâte plus longtemps, car elle produit du gaz carbonique pendant une période plus longue. L’inconvénient est que la pâte doit « reposer » pendant un certain temps avant de pouvoir être cuite. La levure chimique a l’avantage d’agir immédiatement. Si vous mélangez de la levure chimique avec de l’eau, elle commence à produire du gaz carbonique immédiatement mais moins longtemps. Il faut donc immédiatement commencer à cuire les crêpes si l’on veut obtenir une consistance bien aérée et moelleuse.

Crêpes à la ricotta aux tomates cerises au four

Crêpes à la ricotta, Ricotta de Berloumi, tomates cerises

Ces crêpes salées à la ricotta sont faciles à préparer. La Ricotta de Berloumi les rend merveilleusement douces et moelleuses.

Préparer la pâte

Mélangez 350 g de Ricotta de Berloumi avec 15 cl de lait entier à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez également 1 œuf, 3 cl d’huile d’olive, une bonne pincée de sel et quelques tours du moulin à poivre. Puis, à l’aide d’un fouet, incorporez 50 g de farine auto-levante. La pâte est maintenant plus épaisse et plus ferme que la pâte à crêpes habituelle.

Préparer les crêpes

Dans une poêle à crêpes, faites chauffer de l’huile d’olive. À l’aide d’une cuillère, déposez quelques tas de pâte dans la poêle. Pour aplatir la pâte, utilisez le dos d’une cuillère humide. Lorsque les crêpes sont dorées des deux côtés, elles sont prêtes.

Enfourner les tomates cerises

Retirez 400 g de tomates cerises de leur tige et arrosez-les d’huile d’olive et de sel dans un plat à four bas. Remuer ensuite brièvement. Pendant que vous faites les crêpes, enfournez les tomates cerises dans un four à air chaud à 200°C pendant 10 minutes. Retirez les tomates du four et ajoutez avec précaution 100 g de roquette.

Pourquoi utiliser la Ricotta de Berloumi ?

Notre Ricotta by Berloumi est une véritable ricotta, pour laquelle nous n’utilisons que du lactosérum laitier. Elle est plus sèche que la plupart des autres ricotta, ce qui la rend facile à utiliser dans la cuisine. Vous pouvez en remplir des cannellonis, en faire des ricottagnuddi ou simplement l’enfourner comme ricotta infornata. Une ricotta ferme comme celle de Berloumi est toujours meilleure.

Partagez cette page si vous voulez!