ricotta, gnudi, gnocchis, berloumi

Les gnocchis que nous fabriquons ici ne sont pas des gnocchis de pommes de terre classiques mais des gnocchis à la ricotta. Ricotta gnocchis sont appelés “gnudi” (noedie) en italien. Nous les ferons avec notre Ricotta de Berloumi. Ils sont délicieux.

Faire la pâte

Mélangez 350g de notre Ricotta avec 70 g de parmesan finement râpé, 1 œuf, 1 jaune d’œuf, 100 à 150 g de farine (qui coule). La pâte sera toujours humide mais aura tendance à former une boule. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus de farine. Cependant, il ne faut pas pétrir ou mélanger trop longtemps pour que les gnudi ne deviennent pas durs.

Former Gnudi

Divisez la pâte en quatre. Roulez de chaque partie une longue saucisse d’environ deux cm d’épaisseur. Coupez la saucisse en petits morceaux et saupoudrez les avec semoule de blé. Vous pouvez, si vous voulez, former le gnudi encore plus rond. Le gnudi peut être traité immédiatement, mais encore mieux est de les laisser dans la semoule pendant une nuit. Ce gnudi peut être parfaitement congelés.

Nous utilisons une machine à croquettes supersonique pour former de plus grandes quantités de gnudi.

Gnudi au beurre de sauge

En Italie, des plats comme celui-ci sont consommés comme Primo Piatto. Le Primo est généralement composé de produits tels que les pâtes, les gnocchi, la polenta et le risotto, tandis que le Secundo est composé de viande, de poisson et de volaille. Pour manger ce plat sur son côté belge, vous pouvez le servir avec une salade. On n’ a pas besoin de viande, ces gnudi sont déjà pleins de protéines de haute qualité. Faites chauffer 100 g de vrai beurre dans une poêle. Utilisez une poêle qui est suffisant pour contenir tous les gnudi. Jetez une poignée de feuilles de sauge dans la poêle jusqu’à ce qu’elles commencent à colorier. Retirez les feuilles de sauge du beurre et laisse les égoutter quelque part.

Faites cuire le gnudi dans de l’eau bouillante douce pendant trois minutes. Ils font généralement surface d’eux-mêmes. A l’aide d’une écumoire, faites-les passer immédiatement de l’eau bouillante dans le beurre de sauge chaud. Une partie de l’eau de cuisson peut être utilisée dans la poêle.

Faites cuire les gnudi à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés et que le beurre forme une sauce (émulsion) avec l’eau de cuisson. Ajoutez un peu de jus de citron et mettez les feuilles de sauge dans la poêle.

L’astuce consiste à faire dorer le beurre avec la sauge jusqu’à ce qu’il ait un profond goût de noisette. Pour le cuisinier inexpérimenté, c’est le plus facile en faisant cuire la sauge et le gnudi séparément. Un cuisinier qui éclate de confiance peut faire la recette en un seul mouvement.

Vous n’êtes pas fan de sauce au beurre? Ils sont aussi très savoureux avec une sauce tomate, sauce marinara.

Dans cette vidéo de l’inégalé Serious Eats, vous pouvez voir qu’ il peut être simple. La Ricotta de Berloumi n’a généralement pas besoin d’être séchée. En séchant la ricotta, il faut ajouter moins de farine, ce qui est bénéfique pour le goût.

Partagez cette page si vous voulez!