fbpx

Faire cuire du pain est une affaire extrêmement délicate où le temps, la température et les actions sont très importants. Il s’agit d’une recette de base pour un pain à la ricotta. Si vous voulez comprendre le pain complètement, vous devrez apprendre à faire cuire du pain.

pain à la ricotta avec labneh

Faire cuire du pain

Faire cuire du pain est une question sérieuse. De nombreux facteurs sont importants et les conditions dans lesquelles le pain est cuite jouent également un rôle. Ne vous fâchez pas si le pain à la ricotta ne donne pas le résultat souhaité. Essayez de tenir compte des conseils que nous vous donnons en cours de route. Et surtout, essayez de vous souvenir les conseils!

Mélanger et pétrir

Mélangez 400 grammes de farine de pain (nous utilisons la farine de Soubry) avec 15 grammes de levure sèche et 360 grammes d’eau tiède. Remuez jusqu’à ce qu’une pâte homogène et laissez reposer pendant trente minutes. Pendant ce temps, mélangez 200 grammes de farine de pain avec 12 grammes de sel. Après 30 minutes, ajoutez le mélange farine/sel et 300 grammes de Ricotta de Berloumi et 80 grammes d’olives noires hachées grossièrement à la pâte. Pétrissez à une pâte uniforme et souple qui se sent encore assez humide.

élever du pain (première fois)

Mettez la pâte dans un récipient verrouillable qui est frotté avec un peu d’huile. Mettez un couvercle sur le recipiënt. Conservez le à température ambiante. Après une demi-heure, pliez la pâte quatre fois, le long de chaque côté sur l’autre. Répétez cette opération après la demi-heure suivante. c’est important pour le développement du réseau du gluten.

élever du pain (deuxième fois)

Saupoudrez une grille de four avec un peu de farine et tournez la pâte sur la grille du four. Le côté noeud est maintenant baissé. La pâte tendue au sommet. Avec les mains farinées, faites une boule. Laissez le noeud au fond et poussez le moins d’air possible hors de la pâte. Frottez un peu d’huile sur la pâte ou saupoudrez légèrement de la farine. Ensuite couvrez avec du film plastique. Laissez lever à température ambiante pendant environ une heure. Préchauffez votre four à la température maximale. La pâte peut lever au maximum, mais pas «trop» loin parce qu’alors il s’effondre. Une question délicate qui demande une certaine expérience.

Faire cuire du pain ricotta

Faites glisser la pâte dans le four. Faites cuire au four pendant 40 minutes. Laisser refroidir le pain ricotta sur une grille et résistez à la tentation de le couper trop rapidement. La croûte doit se dessécher en raison de la chaleur dans le pain.

Pour donner au pain ricotta plus de volume, vous pouvez utiliser un pulvérisateur de plantes pour mouiller le pain légèrement. Faites-le immédiatement après l’avoir mis au four et faites-le rapidement pour que le four ne refroidisse pas trop. Ceux qui font cuire avec un combisteamer peuvent donner un ou deux poinçons de vapeur au début de la cuisson.

Conseils de servir le pain Ricotta

Etalez une généreuse portion de Labneh sur une tranche de pain à la ricotta et servez avec une généreuse quantité de salade. Assaisonner avec un peu de poivre noir.

Partagez cette page si vous voulez!