Pâtes carbonara à la sauce ricotta

Ce n’est pas une sauce carbonara classique avec des œufs. Nous faisons la sauce ricotta avec notre ricotta de berloumi du Zuivelarij. En plus d’être délicieuse, cette sauce blanche à la ricotta est également très facile à préparer. Comme notre ricotta de Berloumi contient beaucoup de protéines stables, la sauce ne se séparera pas facilement. Nous n’utilisons ni farine ni beurre (roux) dans la sauce blanche, ce qui rend le goût du fromage beaucoup plus fort. Nous faisons cuire le bacon avec de l’oignon et avec un petit peu d’ail. Nous utilisons la graisse de bacon aromatique fondue dans notre sauce. De cette façon, rien n’est perdu et avec une petite quantité de viande vous obtenez un goût de viande maximal. Commencez par le bacon.

Sauce ricotta

sauce ricotta, ricotta, sauce blanche
En raison de la teneur élevée en protéines stables de notre ricotta, la sauce ne se séparera pas facilement.

Remuez 250 grammes de ricotta et 150 grammes de lait entier et chauffez à feu doux. Ajoutez la graisse fondue et aromatique du bacon (à côté) en remuant. Ajoutez 50 grammes ou plus de parmesan finement râpé et remuez tout en gardant la sauce chaud. Assaisonnez avec du poivre et d’un peu de sel. La sauce est prête. Gardez la sause chaude.

Tu veux que ce soit un peu plus maigre. Utilisez ensuite du lait écrémé ou même le liquide de cuisson des pâtes pour diluer la sauce ricotta.

Bacon

En faisant cuire le bacon haché avec l’oignon et l’ail, vous obtenez un goût de viande maximal.

Coupez finement 200 grammes de bacon et faites le frire lentement dans 3 dl d’huile. Après dix minutes, ajoutez un oignon finement haché. Faites cuire au moins 15 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit devenu brun. Ajoutez 1 gousse d’ail pressé ou finement tranché et laissez cuire pendant un certain temps. Attention parce que ça va vite maintenant.

Le bacon cuit est toujours savoureux, mais avec cette technique, vous pouvez également obtenir le goût des légumes et des herbes dans la graisse, puis dans la sauce.

Faites cuire 250 grammes de pâtes al dente. Mélangez les pâtes cuites avec la sauce ricotta et le bacon. Terminez avec des herbes et mangez le avec beaucoup de légumes.

Utilisez de préférence des pâtes un peu plus larges, plus lourdes et/ou à côtes, qui peuvent bien contenir la sauce. Pour pâte fine, vous pouvez rendre la sauce un peu plus mince.