fbpx

Les chances que vous mangiez une salade niçoise sur la Côte d’Azur cet été, sont plutôt faibles. Ne vous inquiétez pas, notre version est beaucoup plus savoureux. Surtout parce que nous ne mettons pas tout l’un à côté de l’autre mais parce que tout est bien mélangé. De plus, nous laissons simplement l’avant-dernier thon nager autour et nous utilisons notre propre Berloumi comme source de protéines avec des œufs bouillis. Consultez aussi nos autres salades.

salade niçoise, halloumi, berloumi,

Faire bouillir les oeufs

Dans notre salade niçoise, nous voulons nos œufs quelque part entre doux et dur. Pas trop doux et pas trop dur! Faites cuire (nous préférons cuire à la vapeur) les œufs pendant exactement neuf minutes. Si vous voulez que les œufs se pelent facilement, commencez par de l’eau bouillante (ou de la vapeur) et laissez-les déposer après neuf minutes dans l’eau glacée pour refroidir.

Faire cuire les haricots

Optez pour des haricots fins (Français), qui sont un peu plus élégants dans une salade. Faites bouillir les haricots dans de l’eau salée pendant sept minutes et, comme les œufs, laissez les refroidir dans de l’eau glacée. Sous le robinet froid est également bon. Mais pas aussi bien. Dans l’eau glacée, ils conservent bien leur couleur verte. Puis séchez-les bien.

Faites cuire quatre pommes de terre fermes dans la peau. Mettez-les dans de l’eau froide et porter lentement et doucement à ébullition jusqu’à ce que vous pouvez facilement les piquer avec un couteau pointu. Égouttez les pommes de terre et laissez les refroidir.

La vinaigrette

Habituellement, les anchois sont clairement visibles dans la salade niçoise mais parce que nous utilisons déjà Berloumi nous faisons quelques anchois imposés par l’huile dans la vinaigrette. Mettez un gousse d’ail écrasé et haché, une cuillère à café de moutarde jaune, un oignon ou une échalote finement haché, trois cl de vinaigre de vin blanc et quatre filets d’anchois hachés (à l’huile) ensemble dans un bol. Mélangez et ajoutez lentement l’huile d’olive (dix à quinze centilitres). Ajoutez sel et poivre si nécessaire