Salade niçoise au Berloumi
Les chances de manger une salade niçoise sur la Côte d’Azur cet été sont plutôt minces. Ne vous inquiétez pas, notre version est de toute façon bien plus savoureuse. D’autant plus que nous ne mettons pas tout côte à côte mais que nous mélangeons bien. De plus, il s’agit d’une salade niçoise sans thon. En fait, nous le laissons nager et utilisons notre propre Berloumi à la place, ainsi que des œufs durs et quelques anchois comme source de protéines. Consultez nos autres conseils sur les salades.
Bouillir les oeufs
Dans notre salade niçoise, nous voulons des œufs entre mous et durs. Pas trop coulants, mais pas trop sec non plus. Faites bouillir les œufs (nous préférons les cuire à la vapeur) pendant exactement neuf minutes. Si vous voulez que les œufs s’écaillent facilement, mettez-les dans de l’eau glacée pour les refroidir au bout de ces neuf minutes.
Cuire les haricots
Choisissez des haricots verts, qui sont un peu plus élégants dans une salade. Faites bouillir les haricots dans de l’eau salée pendant environ sept minutes et, comme pour les œufs, plongez-les dans de l’eau glacée juste après la cuisson. L’eau courante froide fonctionne également, mais pas aussi bien. Dans l’eau glacée, ils conservent mieux leur couleur verte. Séchez-les bien ensuite.
Cuire les pommes de terre
Faites cuire quatre pommes de terre à chair ferme dans leur peau. Mettez-les dans de l’eau froide avec beaucoup de sel et portez-les lentement et doucement à ébullition pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que vous puissiez les percer facilement à l’aide d’une fourchette. Égouttez les pommes de terre et laissez-les refroidir jusqu’à ce que vous puissiez les éplucher, ou non. Coupez les pommes de terre en morceaux aléatoires. Conseil de notre laiterie, De Zuivelarij: vous pouvez également faire bouillir les pommes de terre un peu moins longtemps et les laisser refroidir dans le liquide de cuisson.
Préparer la vinaigrette
Habituellement, les anchois sont bien visibles dans une salade niçoise mais comme nous utilisons déjà du Berloumi, nous avons mis quelques anchois à l’huile dans la vinaigrette. Mettez dans un bol une gousse d’ail écrasée et hachée, une cuillère à café de moutarde jaune, un peu d’oignon ou d’échalote finement haché, trois cl de vinaigre de vin blanc et quatre filets d’anchois hachés. Versez lentement 10 à 15 cl d’huile d’olive supplémentaire tout en mélangeant. Assaisonnez avec sel et poivre si nécessaire.
Préparer la salade niçoise
Dans un grand bol, mélangez les pommes de terre cuites, les haricots verts cuits, 400 grammes de tomates cerises coupées en deux, une poignée d’olives noires, beaucoup de basilic et une grande quantité de jeune laitue. Mélangez bien avec la moitié de la vinaigrette. Mettez la salade niçoise mélangée dans un joli bol plat et garnissez-la des œufs durs coupés en tranches. Faites frire ou griller le Berloumi et servez-le sur la salade. Recouvrez d’un peu de vinaigrette, de quelques feuilles de basilic et d’olives.
Partagez cette page si vous voulez !