La polenta est fabriquée à partir de semoule de maïs grossièrement moulue. La préparation de la polenta est entourée de toutes sortes de règles et de techniques nécessaires. La plupart d’entre eux sont redondants. Faire de la polenta est aussi facile que préparer du Berloumi. Même si, comme nous, vous n’utilisez pas de polenta « instantanée » précuite.
Qu’il faut constamment remuer la polenta … Qu’il faut lentement verser la farine dans l’eau « déjà bouillante » … Qu’il faut remuer avec une cuillère en bois que dans le même sens … Tout cela n’a aucun sens.
La décision la plus importante à prendre avant de commencer est de savoir dans quel liquide vous voulez cuire la polenta : eau, bouillon, lait ou un mélange des trois. Nous optons pour l’eau car le lait donne un résultat assez lourd et le bouillon supprime la saveur du maïs.
Ragoût de chanterelles et d’oignons
Nettoyez 600 g de girolles en coupant les parties sales ou ligneuses et en brossant le sable. Coupez 2 oignons (doux) en quatre et séparez les peaux. Faites revenir les girolles à feu vif dans 3 cl d’huile de maïs, puis retirez-les de la poêle. Faites frire l’oignon pendant 20 minutes dans la même poêle. Ajoutez une pincée de sel et de poivre noir grossièrement moulu. Pendant ce temps, hachez une gousse d’ail et faites-la frire pendant une minute supplémentaire. Déglacez la casserole avec un demi-litre de vin blanc et laisser réduire jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de vin. Enfin, mélangez à nouveau les girolles avec les oignons. Prêt, Mettez le tout de côté
Citrouille au Ras el Hanout
Coupez la moitié d’une courge butternut en gros morceaux. Épépinez-la d’abord à l’aide d’une cuillère. Les morceaux ne doivent pas forcément être de la même taille et il n’est pas nécessaire d’éplucher la doubeurre.
Mettez les morceaux de citrouille sur une plaque de four et mélangez-les avec de l‘huile, du sel et une dose généreuse de Ras el Hanout. Mélangez bien et enfournez à 225°C pendant 30 minutes. Laissez refroidir et réservez pour plus tard.
Préparation de la polenta
La cuisson de la polenta précuite et instantanée ne prend que cinq minutes. Préparer de la vraie polenta prend environ 50 minutes. Cela peut sembler long, mais le résultat en vaut la peine. Vous pouvez réduire le temps de cuisson de moitié en faisant tremper la semoule dans l’eau (de cuisson) 12 heures à l’avance.
Mettez 250 g de semoule de maïs dans cinq fois plus d’eau. Tout en remuant constamment, portez à ébullition à feu vif. Une fois qu’elle a commencé à bouillir, le feu doit être maintenu à une température minimale pour que la polenta continue à bouillir. La semoule de maïs est maintenant déjà épaisse, mais elle n’est pas encore cuite. Faites cuire pendant 50 minutes, en remuant bien de temps en temps sur le fond et le long des bords.
Une fois prête, éteignez le feu et ajoutez du beurre ou de l’huile d’olive et du parmesan râpé selon votre goût. Comme notre recette prévoit déjà du fromage à griller Berloumi, nous incorporons 200 g de Labneh. Un autre produit délicieux de notre laiterie, De Zuivelarij.
Tout le monde attend la polenta, mais la polenta n’attend personne ! En d’autres termes, quand la polenta est prête, elle doit être consommée. À moins que vous ne vouliez en faire des biscuits, bien sûr.
Biscuits de polenta au four
Pendant que votre semoule cuit, trouvez un petit récipient bas (un bac à charcuterie fait généralement l’affaire). Tapissez le récipient de film plastique et veillez à ce qu’il dépasse suffisamment les bords. Quand la polenta est prête, versez le pudding dans le bac (il y en a toujours trop de toute façon). Repliez les bords du film plastique par-dessus et aplatissez le tout. Mettez-la au réfrigérateur pour la nuit et coupez des tranches le lendemain.
Coupez le pudding de semoule refroidi et ferme en tranches d’environ un centimètre. Faites-les frire dans une poêle antiadhésive dans une bonne quantité d’huile de maïs. Ne les retournez pas trop vite et faites-les frire des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes.
Partagez cette page si vous aimez aussi mélanger la polenta !