Ces petits pains savoureux à la ricotta sont uniquement remplis de notre Ricotta de Berloumi et de beaucoup de basilic. S’ils étaient difficiles à réaliser, nous le dirions aussi, mais …. c’est vraiment un jeu d’enfant (à condition d’avoir un peu d’expérience en matière de pâtisserie). Ici, dans notre laiterie, De Zuivelarij, nous les avons préparés pour la première fois et tout s’est bien passé. La prochaine fois, nous ajouterons un peu de mozzarella sèche râpée et de pesto à la garniture.

Préparation facile de la pâte à pain.

Pour cette pâte à pain simple, mélangez 500 grammes de farine de blé avec une cuillère à café de levure sèche, une cuillère à café de sel et 33 à 36 cl d’eau. Mélangez d’abord d’une main jusqu’à obtention d’une pâte homogène, puis pétrissez à deux mains pour obtenir une pâte souple. Cela prend environ 10 minutes. Laissez ensuite la pâte lever, couverte, pendant une heure à température ambiante. Au bout d’une demi-heure, pliez-la une fois. Il ne faut pas que la pâte soit complètement levée avant de l’étaler. Dans ce cas, placez la pâte dans un endroit plus froid. Vous pouvez également préparer cette étape et mettre la pâte couverte au réfrigérateur.

Préparer les petits pains à la ricotta

pain, ricotta, basilic

Étalez la pâte sur une surface farinée. Au début, la pâte va se débattre. Dans ce cas, attendez un peu et étalez-la en plusieurs fois. Faites en sorte que la pâte étalée soit aussi carrée que possible. Tartinez la pâte avec un pot de notre Ricotta à l’aide du dos d’une cuillère. Étalez beaucoup de feuilles de basilic sur le dessus. Roulez fermement la pâte.

Laisser lever et cuire les petits pains

Découpez environ 10 rouleaux et placez-les sur une plaque à pâtisserie huilée. Couvrez-les d’un film alimentaire et laissez-les lever à température ambiante pendant environ une heure. Pendant ce temps, préchauffez le four à la température maximale. Faites cuire les petits pains pendant 25 minutes et laissez-les refroidir.

Partagez cette page si vous le souhaitez !