Pâtes aux légumes de printemps et au Berloumi
Cette salade regorge de légumes de printemps. Vous ne pouvez donc le préparer qu’au printemps, car les fèves et les pois frais ne sont disponibles qu’à ce moment-là. Pour quatre personnes, vous aurez besoin d’environ 1 kg de légumes verts de printemps (ci-dessous). Dans cette recette, l’accent est mis sur les légumes de printemps et moins sur les pâtes.
Il est très important de blanchir ou de faire bouillir tous les légumes séparément. Il est également important de les plonger dans de l’eau glacée immédiatement après. L’eau froide convient également, mais ne fonctionne pas aussi bien. Les plonger immédiatement dans l’eau glacée fixe la belle couleur verte et préserve mieux la douceur.
Blanchir les pois pendant une minute et ensuite enlever la peau. Blanchir les haricots verts pendant sept minutes, les asperges des bois pendant une minute, les asperges vertes pendant deux minutes et les pois pendant une minute. Vous pouvez également utiliser d’autres légumes verts de printemps ou opter pour des petits pois surgelés.
Plonger immédiatement les légumes verts dans de l’eau glacée jusqu’à ce qu’ils soient refroidis. Ensuite, les égoutter et/ou les sécher dans une serviette. Mettre de côté pour plus tard.
Faire fondre 50 g de beurre avec 30 ml d’huile d’olive. Ajouter ensuite 2 gousses d’ail écrasées et 90 g de pignons de pin. Faire colorer légèrement les pignons sans brunir le beurre. L’arôme de l’ail est maintenant très présent. Assaisonner avec du poivre noir.
Pendant ce temps, cuire 120 g de pâtes al dente dans suffisamment d’eau salée. Il n’est pas nécessaire de faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau. Égoutter les pâtes et conserver environ 300 ml d’eau de cuisson.
Retirer les gousses d’ail du beurre, puis ajouter les légumes blanchis. Chauffer les légumes dans le beurre aromatique et ajouter les pâtes. Chauffer à feu vif et ajouter quelques cuillerées de l’eau de cuisson des pâtes. Ajouter 150 g de notre Labneh (ou utiliser de la crème fraîche). Continuer à ajouter de l’eau des pâtes jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse.
Compléter avec 5 g de zeste de citron, 5 ml de jus de citron et 30 g d’herbes vertes hachées.
Généralement, une bonne dose de parmesan recouvre les pâtes. Nous optons naturellement pour Berloumi à la poêle. Couper 400 g de Berloumi en tranches et frire à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Bien dorer le Berloumi et assurez-vous qu’il est chaud à l’intérieur. Servez les Berloumi frits sur les légumes.