fbpx

Nous sommes assez fiers de cette recette. Il combine beaucoup de choses savoureuses dans une seule casserole. En mettant les paccheri à la verticale, nous créons beaucoup de croûtes croustillantes en combinaison avec la garniture crémeuse de la Ricotta de Berloumi du Zuivelarij. Si vous disposez de la bonne poêle, vous pouvez tout préparer dans une seule casserole.

Les quantités ci-dessous sont bonnes pour quatre personnes dans une casserole comme la nôtre, d’un diamètre d’environ 30 centimètres.

remplissage pour cannelloni, remplissage pour paccheri
La Ricotta de Berloumi contient peu d’humidité et est idéale pour remplir le paccheri.

Remplissage Ricotta

Décongelez et égouttez 700 grammes d’épinards congelés. Éliminez l’excès d’humidité des épinards. Utilisez de préférence des épinards surgelés tranchés. Mélangez les épinards avec 700 grammes de ricotta de Berloumi, 2 œufs, 200 grammes de mozzarella et 100 grammes de parmesan râpé. Assaisonnez bien avec du sel, du poivre et de la muscade. Vous pouvez également utiliser d’autres légumes verts ou des herbes. Blanchissez brièvement le vert et hachez-le très finement.

remplir paccheri
Nous faisons la sauce dans la même casserole que nous pouvons utiliser dans le four plus tard.

Sauce tomate

Hachez 1 oignon finement et mijotez pendant 20 minutes en 5 cl d’huile d’olive. Ajoutez 2 gousses d’ail écrasées, une demi-cuillère à café de flocons de piment et une cuillère à café d’origan. Ajoutez 3 cuillères à soupe de concentré de tomate et laissez cuire brièvement. Éteignez le tout avec environ 1 litre de pasata de tomates. Laissez mijoter doucement pendant au moins une demi-heure et ajoutez quelques feuilles de basilic frais. Ajouterz du sel et goûtez.

ricotta, épinards, paccheri

Remplir Paccheri

Faites bouillir 600 grammes de pâtes paccheri à l’eau salée (moins que ‘al dente’). Rincez très brièvement sous l’eau froide et laissez refroidir.

Mettez le remplissage dans une poche à douille. Assurez-vous que l’ouverture de la poche à douille est de la même taille ou plus petite que l’ouverture du paccheri ou des cannellonis. Mettez environ 1 centimètre de sauce tomate dans la poêle ou le plat de cuisson. Remplissez les pâtes avec la farce et mettez-les debout dans la sauce tomate. Mettez les pâtes farcies les unes contre les autres Lorsque la casserole est presque pleine, vous pouvez ajouter ou retirer un peu de sauce tomate. La sauce peut se trouver juste en dessous du dessus des pâtes. Saupoudrez 50 grammes de parmesan râpé et 100 grammes de mozzarella. Fermez avec un couvercle ou une feuille d’aluminium et placez dans un four à 200 °C pendant 30 minutes. Retirez le couvercle ou le papier d’aluminium et faites gratiner jusqu’à obtenir une belle croûte croustillante.

Le paccheri n’est pas encore tout à fait cuit. C’est pourquoi les pâtes vont au four pendant encore 30 minutes.
En mettant les paccheri à la verticale, on obtient de superbes croûtes croustillantes. Et ce sont les morceaux les plus savoureux.

Partagez cette page si vous voulez!