fbpx

We’re pretty proud of this recipe. It combines a lot of tasty things in just one pan. By putting the paccheri upright we create a lot of crispy crusts in combination with the creamy filling of Berloumi’s Ricotta from De Zuivelarij. By the way, if you have the right pan at hand, you can prepare everything in one pan.

The quantities below are good for four people in a pan like ours with a diameter of about 30 centimetres.

filling for cannelloni, filling for paccheri.
Berloumi’s Ricotta contains little moisture and is ideal for filling the paccheri.

Ricotta filling.

Defrost and drain 700 grams of frozen spinach. Push the excess moisture well out of the spinach. Preferably use sliced frozen spinach. Mix the spinach with 700 gram Ricotta of Berloumi, 2 eggs, 200 gram mozzarella and 100 gram ground parmesan. Season well with pepper, salt and nutmeg. You can also use other green vegetables or herbs in the filling. Blanch the green briefly and chop it very finely.

paccheri filling.
We make the sauce in the same pan that we can later put in the oven.

Tomato sauce.

Cut 1 large onion small and stew until glazy for 20 minutes in 5 cl olive oil. Add to the end 2 bruised and chopped garlic nuts, half a teaspoon chili flakes and a teaspoon oregano. Add 3 tablespoons of tomato concentrate and cook briefly. Deglaze everything with about 1 litre of tomato paste. Let it boil gently for at least half an hour and if necessary add a few branches of fresh basil. Add salt and taste.

ricotta, spinach, paccheri.

Fill Paccheri.

Cook 600 grams of paccheri pasta half-cooked in salted water. Rinse very briefly under cold water and allow to cool further.

Put the filling in a piping bag. Make sure the opening of the piping bag is the same size or smaller than the opening of the paccheri or cannelloni. Put about 1 centimeter of tomato sauce in the pan or baking dish. Fill the pasta with the stuffing and stack it upright in the tomato sauce. Put the filled pasta well together. When the pan is almost full you can add or remove some tomato sauce. The sauce may be just below the top of the pasta. Sprinkle on top 50 grams of shaved parmesan and 100 grams of mozzarella. Close with a lid or aluminium foil and put in an oven at 200°C for 30 minutes. Remove the lid or foil and gratinate until you have a nice crispy crust.

The paccheri isn’t quite done yet. That’s why the pasta sprinkled with cheese first goes under lid in the oven for 30 minutes.
By putting the paccheri upright you make a lot of crispy pieces. And those are the tastiest bits.

Share this page if you want to!

fbpx

Nous sommes assez fiers de cette recette. Il combine beaucoup de choses savoureuses dans une seule casserole. En mettant les paccheri à la verticale, nous créons beaucoup de croûtes croustillantes en combinaison avec la garniture crémeuse de la Ricotta de Berloumi du Zuivelarij. Si vous disposez de la bonne poêle, vous pouvez tout préparer dans une seule casserole.

Les quantités ci-dessous sont bonnes pour quatre personnes dans une casserole comme la nôtre, d’un diamètre d’environ 30 centimètres.

remplissage pour cannelloni, remplissage pour paccheri
La Ricotta de Berloumi contient peu d’humidité et est idéale pour remplir le paccheri.

Remplissage Ricotta

Décongelez et égouttez 700 grammes d’épinards congelés. Éliminez l’excès d’humidité des épinards. Utilisez de préférence des épinards surgelés tranchés. Mélangez les épinards avec 700 grammes de ricotta de Berloumi, 2 œufs, 200 grammes de mozzarella et 100 grammes de parmesan râpé. Assaisonnez bien avec du sel, du poivre et de la muscade. Vous pouvez également utiliser d’autres légumes verts ou des herbes. Blanchissez brièvement le vert et hachez-le très finement.

remplir paccheri
Nous faisons la sauce dans la même casserole que nous pouvons utiliser dans le four plus tard.

Sauce tomate

Hachez 1 oignon finement et mijotez pendant 20 minutes en 5 cl d’huile d’olive. Ajoutez 2 gousses d’ail écrasées, une demi-cuillère à café de flocons de piment et une cuillère à café d’origan. Ajoutez 3 cuillères à soupe de concentré de tomate et laissez cuire brièvement. Éteignez le tout avec environ 1 litre de pasata de tomates. Laissez mijoter doucement pendant au moins une demi-heure et ajoutez quelques feuilles de basilic frais. Ajouterz du sel et goûtez.

ricotta, épinards, paccheri

Remplir Paccheri

Faites bouillir 600 grammes de pâtes paccheri à l’eau salée (moins que ‘al dente’). Rincez très brièvement sous l’eau froide et laissez refroidir.

Mettez le remplissage dans une poche à douille. Assurez-vous que l’ouverture de la poche à douille est de la même taille ou plus petite que l’ouverture du paccheri ou des cannellonis. Mettez environ 1 centimètre de sauce tomate dans la poêle ou le plat de cuisson. Remplissez les pâtes avec la farce et mettez-les debout dans la sauce tomate. Mettez les pâtes farcies les unes contre les autres Lorsque la casserole est presque pleine, vous pouvez ajouter ou retirer un peu de sauce tomate. La sauce peut se trouver juste en dessous du dessus des pâtes. Saupoudrez 50 grammes de parmesan râpé et 100 grammes de mozzarella. Fermez avec un couvercle ou une feuille d’aluminium et placez dans un four à 200 °C pendant 30 minutes. Retirez le couvercle ou le papier d’aluminium et faites gratiner jusqu’à obtenir une belle croûte croustillante.

Le paccheri n’est pas encore tout à fait cuit. C’est pourquoi les pâtes vont au four pendant encore 30 minutes.
En mettant les paccheri à la verticale, on obtient de superbes croûtes croustillantes. Et ce sont les morceaux les plus savoureux.

Partagez cette page si vous voulez!