Paccheri à la Ricotta de Berloumi et aux épinards

Nous sommes très fiers de cette recette. Elle combine beaucoup de délices dans une seule casserole. En plaçant les paccheri à la verticale, nous garantissons des croûtes croustillantes combinées à la garniture crémeuse à base de Ricotta de Berloumi de notre laiterie, De Zuivelarij. Les quantités indiquées ci-dessous conviennent pour quatre personnes. Normalement, le tout tient dans une grande poêle comme la nôtre, d’environ 30 centimètres de diamètre.

farce pour cannelloni, farce pour paccheri
La ricotta Berloumi est plutôt sèche, ce qui la rend idéale pour farcir les paccheri.

Farce à la ricotta

Décongelez et égouttez 700 g d’épinards surgelés. Utilisez de préférence des épinards précoupés. Enlevez l’excès d’humidité des épinards en les poussant bien. Une fois décongelés, mélangez-les avec 700 g de Ricotta de Berloumi, 2 œufs, 200 g de mozzarella et 100 g de parmesan moulu. Assaisonnez le tout avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Vous pouvez également utiliser d’autres légumes verts ou herbes pour la garniture. Blanchissez-les alors et hachez-les très finement.

Farce de paccheri
Nous préparons la sauce dans la même poêle que nous mettons ensuite au four

Sauce tomate

Hachez finement un gros oignon et faites-le revenir dans 5 cl d’huile d’olive pendant 20 minutes. À la fin, ajoutez 2 gousses d’ail finement hachées, une demi-cuillère à café de flocons de piment et une cuillère à café d’ origan. Incorporez également 3 cuillères à soupe de concentré de tomates. Avec environ 1 litre de pasata de tomates, déglacez le tout. Ajoutez éventuellement quelques brins de basilic frais et laissez mijoter la sauce pendant au moins une demi-heure. À la fin, assaisonnez avec du sel. N’oubliez pas de goûter de temps en temps !

ricotta, épinards, paccheri

Farcir les paccheri

Dans l’étape suivante, faites cuire 600 grammes de pâtes paccheri à demi-cuites dans de l’eau salée. Une fois les pâtes sont cuites à moitié, rincez-les très brièvement sous l’eau froide et laissez-les refroidir.

Remplissez une poche à douille de la garniture. Veillez à ce que l’ouverture de la poche à douille soit de la même taille ou plus petite que l’ouverture des paccheri ou des cannelloni. Versez de la sauce tomate dans une casserole ou un plat à four jusqu’à environ 1 centimètre. Puis, farcissez les pâtes avec la garniture et placez-les verticalement et les unes à côté des autres dans la sauce tomate. Serrez bien les pâtes remplies les unes contre les autres. Lorsque la casserole est presque remplie, vous pouvez ajouter ou retirer de la sauce tomate. La sauce peut arriver juste en dessous du dessus des pâtes. Saupoudrez de 50 grammes de parmesan râpé et de 100 grammes de mozzarella. Recouvrez le plat d’un couvercle ou d’une feuille de papier d’aluminium et mettez-le au four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes. Retirez ensuite le couvercle ou le papier d’aluminium et faites gratiner jusqu’à l’obtention d’une belle croûte croustillante.

En plaçant les paccheri à la verticale, on crée de nombreux morceaux croustillants. Et ceux-ci sont les plus savoureux !

Partagez cette page si vous voulez!