fbpx

Est halloumi bon pour la santé? Quelle est la valeur nutritionnelle de halloumi? Comment pouvez-vous stocker halloumi? Pouvez-vous congeler Berloumi? Dans De Zuivelarij nous savons tout à ce sujet. Parce que nous faisons du halloumi. Ou plutôt : on fait de Berloumi, le Halloumi belge.

Berloumi est-il en bonne santé?

Il faut que Berloumi soit en bonne santé, parce que nous le faisons nous-mêmes. ! Le fromage Halloumi a une valeur nutritionnelle élevée grâce à ses nombreuses graisses et protéines. Notre Berloumi est fabriqué à partir de lait de vache pur. Nous ne mettons pas le lait et nous ne l’enlevons pas. Comme beaucoup d’autres fromages, le Berloumi est un fromage 50+. Cela signifie qu’il y a plus de 50% de matières grasses dans le fromage. Sur la matière sèche, c’est-à-dire parce que dans la plupart des cas, le fromage contient environ la moitié de l’eau.

Pour préparer un repas halloumi sain avec Berloumi, il est préférable de choisir également pour d’autres ingrédients sains. Vous pouvez manger du Berloumi comme substitut de viande, avec un repas complet. C’est alors la partie salée et riche en protéines de votre plat. Vous préparez ensuite Berloumi avec beaucoup de légumes et souvent des glucides.

Le nutri-score de Berloumi et d’autres variétés de halloumi est, comme pour tous les fromages, assez élevé (D). Cela est dû aux graisses et aux sels. Mais vous le mangez généralement avec d’autres ingrédients. Assurez-vous de consulter notre des recettes avec beaucoup d’inspiration pour des repas équilibrés et à part entière.

Les protéines aident à déterminer la valeur nutritionnelle. Berloumi a une teneur élevée en protéines qui le rend saturé rapidement.

La valeur nutritive de notre Berloumi

Pour 100 grammes , Berloumi contient environ 25 grammes de graisses. Il contient également environ 19 grammes de protéines. En termes de teneur en matières grasses, notre Berloumi est donc comparable à la viande hachée maigre. Il contient également moins de matières grasses que la plupart des viandes panées. Une alternative fantastique à la viande!

énergie440 kcal/1409 kJ
Graisses28,3
dont les saturés20,3
Glucides2,8
dont les sucres2
Protéines18,9
sel2,25
faire halloumi, halloumi fabrication
Delphine verse le présure dans le lait.

Ingrédients de notre Berloumi

Les ingrédients que nous utilisons dans notre Berloumi sont principalement d’origine naturelle. Bien que notre fromage soit déjà super bon, nous l’aidons avec une certaine technologie. Comme pour (presque) tous les autres fromages, nous utilisons du chlorure de calcium et de l’acide gluconique.

Le lait est bon pour tout le monde

Nous utilisons le lait pour notre Berloumi comme la vache l’a fait. Cela garantit la haute valeur nutritive du fromage. En hiver, le fromage est légèrement plus gras, parce que les vaches sont à l’intérieur. Leur alimentation est donc plus équilibrée.

lait

La ferme laitière de Koen et Annick Scheirs fournit le lait pour notre Berloumi. Nous n’écrémons pas le lait et nous ne le bousculons pas. Pendant les mois d’été, les vaches de Koen et Annick marchent dehors. Notre Berloumi est alors un fromage de lait de prairie‘. Annick et Koen produisent également leur propre nourriture pour leurs vaches. Si ce n’est pas de la production écologique !

Présure

Pour faire du fromage à partir de lait, vous devez d’abord cailler le lait. Les enzymes de caillage divisent les protéines. Ensuite, ils s’agglutinent en caillé. Lorsque vous faites du fromage de manière traditionnelle , vous utilisez de la présure animale. Il provient de l’abomasum des veaux. Mais dans De Zuivelarij nous utilisons de la présure d’origine non animale. Au lieu de cela, nous utilisons des bactéries dans notre préparation, qui sont exemptes de modification génétique. Cela crée un fromage entièrement végétarien, notre Berloumi!

pis de vache, lait de vache, halloumi, bon pour la santé

En été, les vaches sont dehors et elles mangent de l’herbe. Berloumi est alors légèrement moins gras, légèrement plus ferme et aussi plus jaune en raison des colorants dans l’herbe fraîche.

sel

Berloumi contient pas mal de sel, entre 2 et 2,5 grammes pour 100 grammes de fromage. Cette quantité est absolument nécessaire dans la préparation de notre fromage. Il fournit la texture, le goût souhaités et augmente également la durée de conservation. Voulez-vous Berloumi moins de sel? Ensuite, mettez-le dans l’eau pendant une demi-heure avant de le préparer. Il est également préférable d’utiliser beaucoup moins ou pas de sel dans le reste de votre plat. De plus, le halloumi devient encore plus salé lorsque vous le faites cuire. L’humidité disparaît alors et une belle croûte de sel est créée.

épices

Selon les différentes variantes , nous utilisons dans De Zuivelarij divers mélanges à base de plantes. Nous ajoutons ces mélanges pendant le processus de saumure. Mais, c’est surtout la texture qui détermine le goût de notre fromage. L’assaisonnement n’est vraiment qu’une touche finale. C’est ainsi que nous transformons un fromage déjà savoureux en une véritable sensation gustative.

Le fromage est toujours considéré comme un produit très naturel. Pourtant, c’est l’un des produits les plus anciens et les plus compliqués. Même dans sa forme la plus naturelle.

Chlorure de calcium

Chlorure de calcium, c’est le sel de calcium de l’acide chlorhydrique. Dans le fromage, nous l’utilisons pour commander l’équilibre calcique naturel. Ceci est nécessaire après le refroidissement du lait. Le chlorure de calcium est une substance présente dans la nature . Vous pouvez également le trouver dans les compléments alimentaires, car c’est une source de calcium.

Acide gluconique

L’acide gluconique est obtenu grâce à l’oxydation du glucose. L’acide est principalement produit commercialement, mais c’est aussi une substance naturelle. Les micro-organismes convertissent le sucre naturel contenu dans le glucose en acide gluconique. Vous pouvez également le trouver dans le miel et les jus de fruits fermentés. La substance est pratique dans la préparation du fromage. Il n’abaisse pas agressivement la valeur du pH du lait, ni ne laisse un goût aigre .

Conserver Halloumi

Durée de conservation dans un emballage non ouvert

Berloumi et autres halloumi peuvent être bien stockés. À partir de la date de production, un paquet fermé de Berloumi reste bon pendant au moins deux mois. Bien sûr, vous devez le garder réfrigéré. Notre Berloumi a une durée de conservation plus courte que les autres variétés d’halloumi. C’est parce que notre fromage grillé est moins salé et contient moins de marinade. Mais pourquoi garder un paquet de Berloumi pendant longtemps? C’est trop beau pour passer à côté !

Notre Berloumi peut être stocké moins longtemps que la plupart des halloumi. Mais ce n’est pas grave, c’est trop beau pour passer à côté !

Durée de conservation après ouverture

Lorsque vous ouvrez un paquet de Berloumi, vous pouvez le conserver pendant environ une semaine . Enveloppez-le dans des serviettes en papier et ne le touchez pas avec des mains sales ou des couverts sales. Le fromage sèche un peu, mais ce n’est absolument pas une mauvaise chose. Il conserve certainement son goût.

Lorsque le fromage est vraiment collant , il est préférable de ne plus le manger.

Vous pouvez également congeler Berloumi. Si vous ne voulez pas tout manger en même temps, vous pouvez couper le fromage en tranches avant la congélation. De cette façon, vous ne pouvez décongeler que les portions que vous voulez cuire. De cette façon, le fromage décongele également plus rapidement.

Partagez cette page si vous voulez!