chicon braisé, berloumi, canneberges

Frire des endives échoue parfois. Une fois que les endivent commencent à frire dans leur jus, rien ne va plus. Mais c’est possible ! Suivez nos conseils pour bien frire le chicon.

Chicon poêlé aux canneberges et Berloumi

Recette pour deux

Coupez 1 kg de chicon en deux dans le sens de la longueur. Faites frire les endives dans 50 g de beurre pendant au moins une demi-heure. Au début, augmentez le feu et détachez les endives du fond pour qu’elles ne collent pas trop. Utilisez une grande poêle dans laquelle vous pouvez racler le fond à l’aide d’une spatule plate ou d’une cuillère. Les morceaux qui semblent se coller à la poêle s’avéreront plus tard les plus savoureux. Voir notre poêle ci-dessus.

Mettez une poignée de canneberges dans une petite casserole avec un filet de jus d’orange. Laisser mijoter brièvement jusqu’à ce que les canneberges s’ouvrent, mais ne pas les cuire complètement à plat. Pendant ce temps, le chicon est entièrement cuit. Ajoutez les canneberges aux endives et gardez au chaud à feu doux.

Coupez un paquet de Berloumi de notre laiterie De Zuivelarij en tranches d’environ un centimètre et faites frire le Berloumi des deux côtés dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit doré. Servez le Berloumi sur le chicon et mettez la poêle sur la table. Préparez une bonne purée de pommes de terre pour l’accompagner.

Frire des chicons, c’est comme ça que l’on fait ! L’époque où le chicon belge devait être blanche est révolue. Faites frire les endives dans une poêle qui permet de décoller facilement les résidus de cuisson. Utilisez donc de préférence une poêle en acier plutôt qu’une poêle antiadhésive. Si le collage devient vraiment trop intense, vous pouvez brièvement déglacer la poêle avec un peu d’eau, mais normalement le chicon lui-même perdra suffisamment d’eau au cours de sa cuisson. Continuez à faire frire jusqu’à ce que vous voyiez apparaître des feuilles colorées.

Si une grande quantité de liquide apparaît soudainement dans la poêle, vous pouvez l’enlever un peu, eventuellement à l’aide d’une cuillère. Si vous voulez, vous pouvez le remettre dans la poêle après.

Partagez cette page si vous êtes curieux de cette recette !