La caponata est un classique sicilien. Avec ses influences arabes et espagnoles, la cuisine sicilienne est complètement différente de la cuisine italienne. Cette caponata est pleine d’éléments aigre-doux. Elle ne vous prendra qu’une demi-heure et si vous suivez la recette de notre laiterie, De Zuivelarij, vous n’aurez besoin que d’une seule poêle. Nous la préparons avec des noix au lieu de pignons de pin. Sur une bruschetta avec notre fromage grillé Berloumi, c’est toujours bon.
Caponata au Berloumi
Préparation de la caponata
Hachez grossièrement 150 grammes de noix et faites-les griller pendant cinq minutes dans environ 3 cl d’huile d’olive. Remuez constamment pendant la cuisson. Retirez les noix de la poêle et ajoutez 3 cl d’huile d’olive nouvelle. Faites-y revenir 2 aubergines coupées en petits morceaux. Faites frire à feu vif jusqu’à ce que l’aubergine commence à se colorer et à se ramollir (voir photo). Déplacez l’aubergine jusqu’au bord de la poêle.
Versez un autre filet d’huile d’olive dans la même poêle et faites frire 2 poivrons rouges coupés, 3 branches de céleri blanc coupées en tranches, quelques oignons de printemps finement hachés, 2 gousses d’ail hachées. Faites frire à nouveau, puis mélangez te tout avec l’aubergine.
Ajoutez 100 g de purée de tomates, une demi-cuillère à café de cannelle moulue, 30 g de sucre, 15 g de menthe finement hachée et 15 g de persil haché. Faites frire brièvement. Ajoutez 60 g de raisins secs noirs et 60 g de câpres. Déglacez avec 5 cl de vinaigre balsamique ou de vinaigre de vin rouge et laissez bien évaporer. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que la caponata ressemble à une sauce. Notez que l’ensemble doit ressembler à une sauce plutôt qu’à une soupe.
Laissez refroidir la caponata et servez-la à température ambiante avec du pain ciabatta grillé et du Berloumi grillé à la poêle ou au barbecue. Vous pouvez préparer la caponata jusqu’à une semaine à l’avance. Quand elle est encore chaude, mettez-la dans un bocal hermétique et conservez-la au réfrigérateur pour un maximum d’une semaine. Servez-la toujours à température ambiante
Partagez cette page si vous voulez!