fbpx

Caponata est un classique Sicilien. Avec ses influences Arabes et Espagnoles, la cuisine Sicilienne est complètement différente de la cuisine Italienne. Cette caponata est pleine de saveurs aigres-douces. Faire la caponata ne vous prend qu’une demi-heure. Si vous suivez le recette du Zuivelarij, vous n’avez besoin que d’une poêle. Sur une bruschetta avec notre Berloumi halloumi. Délicieux!

Caponata, faire de la caponata.

Faire de la caponata

Morceaux d’aubergines cuites
Comme l’aubergine est coupée en petits morceaux, il ne faut pas les saler avant la cuisson.
Noix cuites
Caponata classique est avec des pignons de pin, mais nous utilisons des noix.

Hachez grossièrement 150 grammes de noix et faites-les griller pendant cinq minutes dans environ 3 cl d’huile d’olive. Continuez à remuer constamment pendant la cuisson. Retirez les noix de la poêle, puis ré-ajouter 3 cl d’huile d’olive. Faites cuire 2 aubergines coupées en petits morceaux. Faites cuire à feu vif jusqu’à ce que l’aubergine commence à se colorer et devienne tendre (photo). Faites glisser l’aubergine sur le bord de la poêle.

Ré-ajoutez un peu d’huile d’olive, toujours dans la même poêle, avec 2 poivrons rouges coupés en morceaux, 3 branches de céleri blanc coupées en morceaux, un demi-bouquet d’oignons de printemps coupé en morceaux, 2 gousses d’ail hachées. Faites frire et puis mélangez à nouveau avec l’aubergine.

Ajoutez 100 gramme purée de tomate, une demi-cuillère à café de cannelle moulue, 30 grammes de sucre, 15 grammes de menthe finement hachée et 15 grammes de persil finement haché. Faites cuire de court. Ajoutez 60 grammes de raisins secs noirs et 60 grammes de câpres. Éteindre avec 5 cl de vinaigre balsamique ou de vinaigre de vin rouge et laissez le bien s’évaporer. Maintenant, ajoutez un peu d’eau jusqu’à ce que la caponata ressemble à une sauce. Il doit ressembler à une sauce, mais pas à une soupe.

Laissez refroidir la caponata et servez la à température ambiante avec du pain ciabatta et avec notre Berloumi grillé ou grillé sur le barbecue. La caponata peut être préparée jusqu’à une semaine à l’avance. Mettez-le encore chaud dans un bocal scellé et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Servez le toujours à température ambiante.

Partagez cette page si vous voulez!