fbpx
aubergine, houmous, berloumi, halloumi

Aubergines grillées

C’est une des façons les plus précises de préparer des aubergines savoureuses et rapides. Pour cette préparation, choisissez des aubergines petites et compactes et utilisez les grandes pour le Baba Ganoush.

Coupez 4 aubergines chacune en huit parties égales. Mélangez-les dans un bol avec beaucoup de sel. Laissez reposer au moins une demi-heure et remuez les de temps en temps. Pendant ce temps, chauffez le four à 200°C. Rincez les aubergines plusieurs fois avec de l’eau potable. Laissez égouttez et pressez les.

Mélangez les aubergines avec 5 cl d’huile d’olive et avec du poivre de votre choix. Déposez les aubergines sur un plat de cuisson tapissé de papier sulfurisé. Faites griller 15 à 20 minutes au four préchauffé. Laissez refroidir dans le four ouvert et faites cuire les cubes de pommes de terre/Berloumi.

Cubes de pommes de terre/Berloumi

Faites bouillir 600 g de pommes de terre à chair ferme pelées pendant environ 25 minutes. Laissez refroidir les pommes de terre (c’est important, éventuellement faites les cuire un jour à l’avance). Cueillez, lavez et séchez le persil plat.

Coupez 400 g de Berloumi en cubes de 8/8 millimètres. Faites le même avec les pommes de terre froides, mais moins précis.

Faites cuire les cubes de pommes de terre dans 5 dl d’huile d’olive. Quand les cubes de pommes de terre commencent à colorer, ajoutez les cubes de Berloumi. Gardez tout bien en remuant jusqu’à ce que les deux soient bien cuits. Ajoutez ensuite le persil plat et secouez pendant un certain temps.

Baba Ganoush d’aubergine dip/Salade

Baba Ganoush est une salade/dip d’aubergines du Moyen-Orient. Il existe différentes variantes. Cette recette peut manquer de paprika, cumin, persil, grenade, flocons d’amandes … Ici, les aubergines sont purées, mais vous pouvez également les mélanger grossièrement avec les autres ingrédients. Pour un dip ferme, vous pouvez drainer la chair des aubergines jusqu’à ce que toute l’humidité a disparu.

Perforez 2 aubergines plusieurs fois avec une fourchette ou un couteau. Faites griller les aubergines au four de 20 à 30 minutes, à la position la plus élevée. Laissez refroidir les aubergines. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et retirez la chair à l’aide d’une cuillère.

Mélangez la purée d’aubergine au robot de cuisine avec 2 gousses d’ail écrasé (fumé), 4 cl de jus de citron, 80 g de pâte de sésame (tahin ferme) et 2 g de sel.

Partagez cette page si vous voulez!