Pour ce Berloumi aux abricots grillés, nous n’ avons utilisé que deux ingrédients: des abricots et Berloumi. Et un peu d’origan frais, mais c’était surtout pour la photo. Réalisez cette recette à la saison des abricots pour les résultats plus doux et plus savoureux.
Berloumi grillé aux abricots
Coupez en deux 1 kg d’abricots mûrs et retirez le noyau. Mettez-les dans un plat à four et placez un paquet de Berloumi au centre. Mélangez un peu les abricots avec la marinade du paquet de Berloumi. À l’aide d’un couteau, faites des incisions diagonales dans le fromage. Coupez assez profondément, mais pas de tout jusqu’au bout.
Mettez le Berloumi aux abricots au four (en mode grill) pendant environ 18 minutes. Le temps de cuisson dépend beaucoup de votre four, du préchauffage ou non et de la hauteur à laquelle le plat est placé. Vers la fin, versez le jus d’abricot libéré sur le berloumi et enfournez à nouveau.
Bien entendu, cette technique fonctionne également avec d’autres fruits et/ou légumes. Pour les légumes fermes, vous devrez peut-être les précuire ou les couper plus petits. Cela dit, vous pouvez parfaitement préparer des tomates cerises de la même manière que les abricots grillés. N’oubliez pas de nous envoyer votre propre création ou de la partager sur vos réseaux sociaux avec @dezuivelarij.
Plus de conseils sur les abricots grillés de notre laiterie, De Zuivelarij:
Ce n’est pas parce que nous n’utilisons pas d’épices supplémentaires que c’est impossible. Par exemple, les tomates cerises se marient bien avec le basilic, le potiron va de pair avec la coriandre et vous pouvez ajouter du persil aux asperges.
Si vous voulez que ce soit très sucré-salé, vous pouvez ajouter un peu de miel aux abricots grillés vers la fin de la cuisson. Surveillez bien le plat car les sucres caramélisent rapidement.
Cela peut sembler un détail, mais si vous placez quelques abricots sous la tranche de Berloumi, les incisions de ce dernier s’ouvrent joliment et vous pouvez verser le liquide à la cuillère sur le fromage.
Tout bien abricompris? Alors partagez cette page 🙂